Transe chamanique et neurosciences

Le film Un monde plus grand, a médiatisé les aventures de Corine Sombrun et sa découverte du chamanisme et des phénomènes de transe. Avec l’aide de chercheurs, elle a participé au rapprochement de la transe chamanique et des neurosciences. Tout le monde peut-il rentrer en transe ? Qu’est-ce que la transe chamanique nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Voici deux vidéos intéressantes.

Intervention de Corine Sombrun au TEDx 2012 de Paris

Cette présentation de Corine Sombrun fait écho à ma première expérience du tambour. Ce qui est intéressant à vivre, c’est l’expérience que le son produit à la fois dans le corps et dans notre état de conscience. La sensation d’une intériorisation en conscience qui se produit et cet instinct animal qui se réveille (je suis aussi devenu un loup) challengent tout d’un coup l’ensemble de nos croyances et nous ouvrent à un nouveau mode de fonctionnement.

La transe chamanique comme porte vers l’inconscient

Si l’on sort du débat sur l’existence ou non des « esprits » du chamanisme, le regard du psychiatre Patrick Lemoine reste intéressant sur les états modifiés de conscience. 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *